L'aventure Solidaire accessible à toutes les femmes
FacebookTwitterInstagram
Participer en 2019
L'Aventure Solidaire accessible à toutes les femmes

Les Cap Fées particulièrement généreuses pour leur première action solidaire

VILLENEUVE LEZ AVIGNON, FRANCE

Point d’orgue de cette première journée : la première action solidaire du raid en collaboration avec l’association Cœur de Gazelles. Les Cap Fées ont remis les dons qu’elles avaient collecté chez elles à l’association des Restos Bébés du Cœur, qui dispose d’une antenne dans le Vaucluse.

500 familles en bénéficient dans le département, dont 150 rien qu’à Avignon.

L’association a ouvert un local entièrement dédié aux bébés et à leurs mamans dans la cité des Papes, un « lieu cosy pour que les mamans se retrouvent et pour que les bébés puissent jouer entre eux », précise Mireille, la responsable des Restos Bébés du Cœur du Vaucluse.

Les dons distribués ici sont un complément de ceux des Restos du cœur. « On distribue des produits d’hygiène, de puériculture mais aussi du matériel comme des poussettes, des lits, des sièges autos », détaille la présidente de l’association qui souligne qu’il y a « des besoins très importants dans le département ». « On essaie également de préparer des colis naissance pour mettre dans les valises de maternité des futures mamans », ajoute Mireille.

Les Bébés dépassés par la générosité des équipages

Des besoins qui devraient en partie être comblés par les généreux dons des équipages qui sont parfois venus le coffre plein. Christelle et Astrid, de l’équipage 338 (Astrid LALAY / Christelle MARTINET - Inov Prévention), ont dû faire appel à leurs maris qui ont loué une camionnette pour transporter tout ce que leurs épouses avaient récolté. « J’avais posté un message sur les réseaux sociaux pour annoncer la collecte mais je ne pensais pas qu’on en récupèrerait autant, il y a même des gens qu’on ne connait pas du tout qui nous ont contactées », se réjouit-elle.

Pour tout acheminer jusqu’aux camions des bénévoles, les équipages se sont organisés en chaîne humaine de la longueur du parking. Tout le monde s’y est mis, les Cap Fées bien sûr mais aussi leurs proches et même quelques enfants, rejoints par des passants, ravis de prêter main forte. « Ça fait vraiment partie du Cap Fémina Aventure, c’est pour ça aussi qu’on participe. En plus on sait que nos dons seront utiles et où ça va », souligne France-Véronique, de la team 231 (France-véronique AUVERT-COHEN / Sabine DORSO - La Cave Spirituelle).

« Je ne m’attendais pas à ce qu’on récolte autant. En un an d’existence, je ne crois pas qu’on ait jamais eu autant de dons », a commenté Murielle, très émue à la fin de la chaîne humaine alors que s’amoncelaient des cartons et autres sacs remplis de vêtements, jouets et autres dons.

La première action solidaire s’est conclue en chanson, bénévoles et équipages ont chanté à l’unisson l’hymne des Restos du Cœur avant d’immortaliser ce moment de solidarité par une photo de groupe.

Texte par Marine Girard | Photos par Julie Clément et Éric Montgobert

2018-10-07T21:16:56+00:00